Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Après un mois exilée dans le pays des mille lacs je me suis enfin décidée à me lancer dans la rédaction d'un magnifique blog à l'effigie de mon année erasmus. Non pas que mes talents littéraires y soient propices, mais plutôt pour une question de praticité: pour ne rien oublier, pour vous faire partager et surtout pour arrêter de copier/coller le même paragraphe à chaque fois qu'on me demande comment ça se passe. Alors nous y voilà...

02 Oct

Observations sur les autochtones, anthropologie sommaire du Finlandais et autres coutumes

Publié par Maud

Tu nous ramèneras un beau Finlandais

Population finlandaise ne disposant pas du droit à l'image

Population finlandaise ne disposant pas du droit à l'image

Mis à part l'arc-en-ciel dans les cheveux et les coupes étranges, on s'y habitue je vous jure, la masse est en majorité blonde, mais -heureusement- il arrive de croiser des petites têtes brunes! Si le ciel est souvent couvert -mauvaise langue il fait beau depuis plus de trois semaines-, on retrouve du bleu dans la plupart des yeux; ce qui n'en fait pas non plus une généralité.

Pour ce qui est de la taille, je me sens souvent comme un lilliputien. Mais à dire vrai ça ne change pas beaucoup de l'accoutumé! Quant au côté sportif on ne le retrouve pas chez tous, même si la plupart des jambes et des ventres que j'ai croisé feraient même complexer Nabilla -néanmoins sa poitrine est plus opulente que celles de toutes les finlandaises réunies-. Je n'ai par contre noté que très rarement ce qu'on pourrait qualifier de "morphologie intermédiaire", ou pour citer un grand penseur et ami dont je tairais le nom "Ahah genre comme moi? (normal, pas trop bien foutus et avec un peu de gras)"

Si on prend ensuite le cliché "les finlandais ne parlent pas sauf quand ils sont bourrés", il ne se vérifie pas. Ils peuvent paraître un peu austères au premier abord parfois quand ils pètent dans le bus -théorie encore à vérifier, même si une étrange odeur la valide souvent-, mais en réalité ils te bombardent de "kiitos"* chaque fois que tu leur demandes un renseignement, trop serviables!

"kiitos", bizarre vous dites-vous, et encore accrochez-vous bien parce que c'est un des mots les moins étranges! Le finnois c'est un peu la même sonorité que le Sims, c'est des mots à rallonge et des prononciations étranges -genre a et ä, vous ne voyez pas heiiiin-. En bref: Moi! mun nimi on Maud,  mun kotimaa on Ranska ja ma olen ranskasta. Puhun ranska -évidemment-, englantia, italia ja  vähän suomea. Mä olen 20 (kaksikymmentä) vuotta vanha. Minä olen vaihto-opiskelija ja asun Tampereella. Moi moi!

Et puis zut, pourquoi on s'embête à l'apprendre cette langue alors qu'ici le silence est sacré? Si deux finlandais se retrouvent tout à coup sans rien à se dire, aucuns d'eux ne sera gêné parce qu'ici il n'y a aucun malaise à laisser planer un blanc dans une conversation -un peu comme cracher dans la rue, ça les dérange pas-, au contraire, cela s'inscrit même dans la normalité! Et le meilleur est sans nul doute celui qui arrive après le coucher du soleil, au coin du feu, ne laissant plus qu'entendre le calme paisible de la nuit et le crépitement des braises.

 

*merci

 

__________________________________________________________________________

 

Except for the rainbow in the hair and the strange haircuts, I swear you get used to it, the mass is mostly blonde, but - fortunately - it happens to come across cute brown heads! If the sky is often covered - malicious gossip it is fine for more than three weeks - one finds in many of the eyes a lot of blue, which doesn't make it a generality.

In terms of size, I often feel like a Lilliputian. But quite frankly it does not change much from the usual! As for the sporting side we do not find it at all Finns, even though most of the legs and bellies that I met would even complex Kim Kardashian - nevertheless her breast is more opulent than all the combined Finnish -. I have rarely noticed what might be defined as "intermediate morphology" or to quote a great thinker and friend I will not mention the name "Haha kind like me? (Normal, not too well made and with some fat) "

If one then takes the cliché "the Finns do not talk unless they are drunk," it's not verified. They may seem a little austere at first sometimes when they fart on the bus - still a theory to be checked, even if a strange odor often valid it - but in reality they bombard you with "kiitos" * every time you ask them for information, too helpful!

"kiitos" weird you say to yourself, still hold on tight because this is one of the least strange words! Finnish sounds a bit the same as Sims with extendable words and strange pronunciations - a and ä, you don't see noooo-. In short: Moi! mun nimi on Maud,  mun kotimaa on Ranska ja ma olen ranskasta. Puhun ranska - obviously -, englantia, italia ja  vähän suomea. Mä olen 20 (kaksikymmentä) vuotta vanha. Minä olen vaihto-opiskelija ja asun Tampereella. Moi moi!

What the heck, why are we bothering to learn the language while here the silence is sacred? If two Finnish suddenly find themselves with nothing to say, none of them will be embarrassed because here there is no discomfort to give rise to lingering a blank in a conversation - kind of like spitting in the street, it doesn't bother them - on the contrary, it fits even in normality! And the best is undoubtedly the one that comes after the sunset, by the fireside, leaving no more than hearing the peaceful quiet of the night and the crackling embers.

*thank you

Commenter cet article

À propos

Après un mois exilée dans le pays des mille lacs je me suis enfin décidée à me lancer dans la rédaction d'un magnifique blog à l'effigie de mon année erasmus. Non pas que mes talents littéraires y soient propices, mais plutôt pour une question de praticité: pour ne rien oublier, pour vous faire partager et surtout pour arrêter de copier/coller le même paragraphe à chaque fois qu'on me demande comment ça se passe. Alors nous y voilà...